Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aribeth
15 janvier 2009

La légende du Brocciu

Autrefois... C'était bien avant les invasions des Grecs, des Etrusques, des Romains, des Espagnols ou des Sarrasins...
Un peuple mystérieux, qui venait peut-être d'Afrique ou d'Asie Mineure et parlait une langue inconnue, vivait en Corse. Il érigeait d'immenses statues-menhirs à visage humain, dont certaines existent encore.

On raconte qu'un homme ou une femme pouvaient être eux aussi changés en pierre, lorsqu'ils avaient commis un acte répréhensible. Ils venaient grossir l'armée de ces statues, dont certaines avaient un aspect redoutable.

Deux d'entre elles, qui existent toujours, s'appellent Orcu e Orca, c'est à dire l'ogre et l'ogresse. Cet ogre et sa mère l'ogresse vivaient il y a bien longtemps sur le Monte Revincu et faisaient peur aux bergers. Ceux-ci, un jour, décidèrent de les capturer. Ils firent plusieurs tentatives, sans le moindre succès. Enfin, l'un d'eux suggèra :

- Et si nous placions du bitume sous les bottes de l'Orcu, pour que ses pieds restent collés à terre ?

- Bonne idée ! s'esclaffèrent les autres.

Au seuil de la caverne où demeurait l'ogre avec sa mère, ils aperçurent son énorme paire de bottes qui séchait au soleil. Ils s'approchèrent, un pot de bitume à la main. A l'aide d'un bâton, ils badigeonnèrent les semelles. Puis ils allèrent se cacher bien vite derrière les arbres.

L'ogre ne tarda pas à sortir de son logis en bâillant. Ils enfila distraitement ses bottes et poussa un rugissement lorsqu'il s'aperçut qu'il ne pouvait plus bouger les pieds. Les bergers accoururent ausitôt, en brandissant leurs haches et leurs épieux.

- Si vous m'épargnez, supplia l'Orcu, je vous enseignerai quelque chose qui vous sera utile toute votre existence.

- Parle, firent les bergers.

- Eh bien, avec le petit lait de vos brebis, je peux vous apprendre à fabriquer un excellent fromage dont vous vous régalerez.

Et il leur donna la recette du Brocciu, ce gras fromage de brebis que l'on mange sucré ou salé, et que l'on fabrique encore de nos jours à travers l'île.

Il était en train de leur enseigner la façon de fabriquer de la cire, avec le dernier lait de cuisson du Brocciu, lorsque l'ogresse arriva rouge de colère.

- Ne vois-tu pas, pauvre sot, que cela ne sert à rien de leur dévoiler nos secrets, s'écria-t-elle, car ces ingrats vont quand même nous tuer !

C'était vrai : les bergers les massacrèrent tous les deux. Au moment où leur corps s'effondraient, ils furent transformés en pierre, en deux menhirs que l'on voit encore se dresser au flanc du Monte Revincu.

Les bergers, dès le jour même, décidèrent d'expérimenter les recettes de l'ogre. elles leur parurent si bonnes qu'ils ne furent pas longs à les adopter !

D'après un texte de Claude Bourguignon-Frasseto :
Contes et légendes de Corse - Lettre Sud éditions

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité